CORDOUE

Cette année, quinze élèves de troisième ont eu l’opportunité de participer à un échange avec des élèves de Cordoue.

Partis en avion de Lyon vers Malaga, les élèves ont, dans un premier temps, découvert Marbella. Ils ont pu visiter son centre historique et ses nombreuses églises baroques. Ce premier pas dans la culture andalouse s’est terminé par une dégustation des célèbres tapas.

Le groupe a ensuite rejoint Cordoue même, où il a été accueilli avec un vif enthousiasme par le Collège de La Salle. Les élèves ont ainsi enfin pu faire connaissance avec les correspondants et mettre à l’épreuve leur espagnol avant de découvrir la ville.

À travers la visite des différents monuments et lieux emblématiques, du Guadalquivir aux ruelles étroites du centre historique, les élèves ont pu s’émerveiller des splendeurs architecturales et culturelles venues de la croisée des trois religions, juive, musulmane et catholique, qui ont marqué l’histoire de la région. Ils ont aussi eu la chance de découvrir les quatre lieux, un record pour une même ville, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité : la mosquée – cathédrale, les patios, l’Alcazár des rois et la Médina Azahara.

Pour compléter ce tableau, les élèves passeront par la capitale andalouse, Séville, avant de s’envoler pour la France. Les nombreux palais, jardins et orangers laisseront un dernier fort souvenir à tous.

Mme MOTOS, professeure organisatrice, et Mme GAUCHIER, professeure accompagnatrice.

ÉCHANGE À CUSCO

Nous proposons aux élèves de LV2 espagnol un échange linguistique et culturel au Pérou, à Cusco (ancienne capitale des Incas) mais avec des places limitées : une semaine avant les vacances de Printemps et pendant les 15 jours des vacances de Printemps.

Nous avons le plaisir de recevoir nos amis péruviens au mois de janvier pendant 15 jours.
Nous ferons une halte à Lima où nous resterons 2 jours pour visiter le quartier de Miraflores au bord du Pacifique en bus touristique, le centre historique et colonial et ses musées. Nous voyageons en général avec AIR FRANCE. Le vol dure 12 heures de Paris CDG à Lima.

Après le séjour à Lima, nous partons pour Cusco à environ 3 500 mètres d’altitude et où il n’y a ni moustiques ni insectes dangereux !

Les enfants sont en immersion totale dans des familles péruviennes et au collège de Cusco où ils suivent des cours et alternent le travail et les excursions. Ils découvrent les grands sites Incas de Sacsahuayman, le temple de Coricancha (temple du soleil), la cathédrale de Cusco avec l’école Cusqueña, l’église de Santo-Domingo et la place d’Armes avec la statue de Pachacutec, le grand et majestueux MACHU PICCHU, la vallée sacrée, le musée INKARI avec une reconstitution des cultures pré-incas, le marché de Pisac, marché typique andin, la cordillère des Andes… et encore bien d’autres surprises !

De plus, lors de leur séjour au Colegio San José de Cusco, les jeunes français ont l’occasion de participer à une ou plusieurs actions humanitaires initiés par l’établissement auprès d’enfants indiens défavorisés. Ceci constitue une expérience mémorable pour les collégiens.

Deux jours sont prévus à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu dans un hôtel 4 étoiles !

Nous découvrons ce pays avec toutes ses facettes anciennes et contemporaines, vivons ses coutumes, goûtons son extraordinaire gastronomie (une des meilleures au monde !) sans être pris par le temps… Les activités sont variées, nous pouvons à la fois nous nourrir de culture mais aussi profiter des beautés de ce pays riche en histoire et en culture.

ÉCHANGE EN CHINE

Depuis octobre 2011, le collège La Salle L’Aigle – Grenoble a signé un partenariat avec un établissement Pékinois : le Bejing Dong Fandecai School, situé en plein cœur la capitale.

Nos élèves sinisants ont la chance d’être invités une dizaine de jours par les responsables de cet établissement.

La rencontre entre ceux-ci et leurs homologues chinois, est d’une grande richesse et d’un apport humain considérable. Des liens d’amitié se nouent avec un désir fort de les faire perdurer.

Nos jeunes visitent nombre de sites célèbres tels que :

  • La Grande muraille
  • La place Tiananmen
  • La cité interdite
  • La résidence d’été des Empereurs
  • Certains marchés
  • Les quartiers commerçants.

Outre ces visites culturelles, ils ont suivi des cours en Chinois (1 h 30) le soir, ont fait de la calligraphie, et également vécu des cours de cuisine chinoise…

Les souvenirs de ce beau voyage restent toujours gravés dans leurs mémoires !

VOYAGE EN ALLEMAGNE : MÜNCHEN

Wenn einer eine Reise tut, dann kann er was erzählen !!!
Lorsque quelqu’un fait un voyage il a des choses à raconter.

Le voyage à Rosenheim près de Munich aura lieu cette année du lundi 4 juin 2018 au samedi 9 juin 2018.

Les élèves des quatrièmes G et AB (classe bilangue et classes LVII = 59 élèves) partiront à proximité de Rosenheim, située en Bavière à 65 km de Munich.

Le programme prévu :

  • Neuschwanstein :
    Château de Disney ou château de légendes ? Montée sportive et culture à petite dose.
  • Olympiastadion :
    Le sport dans tous ses états. Vue splendide de la tour olympique et partie de baby-foot acharnée.
  • Bavaria Studio :
    Le cinéma fiction ou réalité ?
  • München :
    Ville de Shopping : faisons du Shopping !!!
  • Herrenchiemse :
    Promenade en bateau, à pied et enfin le château, une copie de Versailles.
  • Salzbergwerk Berchtesgaden :
    Le top du top : sciences, petit train, bateau, ascenseur, toboggan, tout réuni sous terre.
  • BMW :
    Musée ou envie d’acheter une voiture : pourquoi pas ?
  • Deutsches Museum :
    Technologie, animations ludiques, histoire, avenir.
VOYAGE EN TOSCANE

Du 22 au 25  mai 2018 les élèves de quatrième partiront à la découverte de la culture italienne en Toscane.

Au programme Viareggio avec ses longues plages et le café Margherite exemple de bâtiment art nouveau du début du XIXe siècle. Florence avec son fameux musée des Offices, Palazzo Pitti et la Galerie Palatine, le Ponte Vecchio, Piazza del Duomo, le Campanile de Giotto. Puis une visite de San Gimignano, ville médiévale ceinte de murailles et parsemée de hautes tours, et de Siena avec la Piazza del Campo, le Duomo, le centre historique.

ÉCHANGE À VALENCE

Six élèves de 3e ont participé au premier échange avec le collège FJO Sagrada Familia de Valence.
Après un voyage en avion, nos élèves ont pu découvrir la magnifique ville de Valence et ses traditions.
Nous avons eu la chance de visiter le musée océanographique avec ses nombreuses espèces animales et végétales, assister à un spectacle de dauphins et connaître le musée des Fallas.
Au collège, nos élèves ont pu vivre en immersion dans les cours et pratiquer de nombreux sports proposés au sein du collège.
Ils ont même eu l’opportunité d’être interviewés par la télé du collège.

Valencia
Valencia
ÉCHANGE À SÉVILLE

Vingt-neuf élèves de 4e ont participé au 2e échange avec le collège Santa Isabel de Marchena. Après un voyage en avion, nos élèves ont pu découvrir l’Andalousie, une culture, une histoire et créer des liens forts et intenses avec des jeunes de leur âge.
Au cours de ce voyage nous avons pu découvrir les dolmens d’Antequera, les villes de Séville, Jerez, Marbella, se promener en calèche dans le centre historique de Séville et au bord du Guadalquivir.
Nous avons également, visité la maison natale de Picasso et son musée avant de partager une paella et des tapas, dans un restaurant de la plage de Malaga.
Ce fut un magnifique voyage avec un groupe de jeunes extraordinaires !

Séville
Séville
VOYAGE À ROME
VOYAGE À DUBLIN

Voyage à Dublin (IRLANDE), la ville aux 1001 portes colorées

Le voyage en Irlande effectué en juin 2019, est venu couronner le projet de la classe de LCE Anglais 5ème. Nous avons pu découvrir un très beau pays et un peuple chaleureux et hospitalier car nous, les professeurs accompagnateurs, et nos élèves, avons logé dans des familles irlandaises. Nos élèves en gardent de très bons souvenirs.

Le programme a compris :

  • une visite guidée de Trinity College avec sa très belle Long Room et son célèbre « Book of Kells »;
  • un sightseeing tour de Dublin en bus et un cream tea (l’incontournable 5 o’clock tea) dans un pub ;
  • une visite de Causey Farm, où les élèves ont pu faire et cuire leur propre pain, nourrir les animaux de la ferme et assister à diverses activités typiquement irlandaises telles que la coupe de la tourbe, la démonstration de chiens de bergers et l’initiation aux danses irlandaises ;
  • une visite de Dublinia, un musée ludique qui retrace l’histoire de la ville de Dublin depuis 841, date à laquelle les Vikings se sont installés en Irlande ;
  • une visite du A.A. Museum et du stade de Croke Park, qui regroupent les sports traditionnels irlandais, le hurling et le football irlandais.

Nous avons aperçu la maison de Bono, le célèbre chanteur de U2. Qui sait ? la prochaine fois, on pourrait lui demander un autographe !