ULIS

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La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a consacré, pour la première fois, le principe d’inclusion scolaire. Elle vient renforcer les fondements de la loi du 11 février 2005 en faisant du droit à l’éducation pour tous les enfants, quels que soient leur handicap ou leurs besoins, un droit fondamental.

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) a ouvert ses portes en septembre 2019. Il compte, en septembre 2023, 3 élèves scolarisés en 6e, 3 élèves scolarisés en 5e,  3 élèves scolarisés en 4e et 3 élèves scolarisés en 3e. Il offre, aux élèves en situation de handicap qui en bénéficient, une organisation pédagogique souple et adaptée à leurs besoins.

L’ULIS n’est pas une classe mais un ensemble de ressources et de personnes réunies, interconnectées, pour la réussite du jeune, autour d’un projet personnalisé, selon le postulat d’éducabilité. L’objectif annoncé est de permettre à l’élève d’apprendre au sein de sa classe de référence en facilitant l’accessibilité pédagogique. Il offre, à ces jeunes, la possibilité de bénéficier, en inclusion, d’apprentissages adaptés à leur potentialité et à leurs besoins, au milieu de leurs pairs. Leur scolarité est rythmée par des moments d’inclusion dans la classe de référence et des moments de retour en salle ULIS, en fonction des chapitres abordés, des difficultés repérées par leurs enseignants . Ces retours permettent de revoir les notions abordées en classe de référence et de proposer des enseignements adaptés. Les situations d’apprentissage utilisent le plus souvent du matériel concret et manipulable. Le jeu tient une place très importante lors de ces temps de retour en salle du dispositif ULIS.

Sabine DUGRES, Coralie SIBERT et de nombreux enseignants de l’établissement assurent l’accueil de ces 12 élèves à besoins spécifiques d’apprentissage.

Sabine DUGRES est l’enseignante coordonnatrice. Elle veille au bon déroulement des inclusions. Pour cela, elle rencontre très régulièrement les équipes mobilisées autour du jeune : les équipes des 4 classes de référence, les professionnels de soin, les parents, les personnels éducatifs… Ces réunions de régulation permettent de fixer les objectifs spécifiques d’apprentissage pour chacun des jeunes, d’échanger sur les difficultés rencontrées et d’analyser les besoins de chacun des acteurs. En tant que personne ressource, elle conseille également l’équipe éducative dans la prise en compte des jeunes à besoins spécifiques d’apprentissage.

Coralie SIBERT est Accompagnatrice des Élèves en Situation de Handicap (AESH-Co). Elle est un maillon essentiel à la pertinence et l’efficience des inclusions car elle accompagne les élèves sur les temps d’inclusion. Elle fait part des besoins de chaque jeune en temps réel, permettant ainsi un réajustement rapide. Au sein des 4 classes d’inclusion du collège, chaque enseignant a à cœur d’accueillir ces jeunes, en concevant un enseignement inclusif et accessible, essentiel à leur réussite.

Ainsi, l’inclusion d’élèves au sein de classe de référence du collège nourrit l’espoir de faire progresser ces jeunes tout en permettant à chacun de changer son regard sur le handicap, visible ou invisible.

1 rue Colonel Lanoyerie

38000 Grenoble

Du lundi au vendredi : 7h30 à 12h20 et 13h30 à 18h Sauf le mercredi : 7h30 à 12h20 et 13h30 à 16h30

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COLLÈGE
la salle l'aigle-grenoble

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