Le projet d’établissement du Collège La Salle L’Aigle-Grenoble, collège catholique et lasallien, fondé en 1708 par Jean-Baptiste de La Salle est fidèle à l’inspiration de son fondateur qui place le jeune au milieu de l’organisation et des préoccupations de l’école. Il est enraciné dans le projet éducatif lasallien aux valeurs universelles et intemporelles. Il permet aux jeunes d’aujourd’hui d’acquérir ces valeurs tant humanistes que chrétiennes, repères pour grandir dans toutes les dimensions, donner le meilleur de soi-même et trouver sa voie d’excellence dans le monde de demain.

Pour mener à bien cette mission, la communauté éducative du Collège La Salle L’Aigle‑Grenoble se fixe les objectifs suivants :

ÉDUQUER ET ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEUR PROJET DE VIE :

pour répondre aux besoins de chacun et permettre à chacun de s’accomplir

Projet Éducatif Lasallien : « L’école lasallienne place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. […] La mise en place de temps, de lieux et de structures qui permettent aux jeunes et aux adultes de se rencontrer… »

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR PROMOUVOIR LES VALEURS UNIVERSELLES, HUMANISTES ET CHRÉTIENNES :

pour faire vivre la dimension spirituelle et pastorale, aider à donner du sens

Projet Éducatif Lasallien : « L’école lasallienne invite chaque jeune, chaque adulte, accueilli avec ses convictions personnelles, à participer à son projet pastoral. Chacun peut y apporter sa disponibilité et son dynamisme. »

DÉVELOPPER ET AMÉLIORER LA COMMUNICATION ET LE VIVRE ENSEMBLE ENTRE TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ (jeunes, enseignants, personnels, parents) :

pour que chacun trouve sa place dans une bonne ambiance de travail

Projet Éducatif Lasallien : « L’école lasallienne cherche donc à promouvoir la participation du plus grand nombre à la vie de l’école : personnels de l’établissement, familles, élèves, gestionnaires, anciens élèves… Tous mettent leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs relations au service des jeunes en respectant la place et le rôle de chacun, en tenant compte des attributions et des responsabilités respectives. L’exercice du pouvoir est toujours subordonné à une mission sociale et ecclésiale reçue et partagée. »

AIMER ENSEIGNER, TRANSMETTRE, INNOVER :

pour que chacun donne le meilleur de lui-même

Projet Éducatif Lasallien : « un regard bienveillant caractérisé par la douceur, la cordialité et la compréhension ; un regard éducatif exigeant, toujours lucide et réaliste, mais en même temps encourageant. »

Pour éduquer et accompagner les jeunes dans leur projet de vie, leur développement citoyen et relationnel,

Nous voulons :

  • Favoriser l’épanouissement des jeunes, aider chacun à trouver sa place et sa voie d’excellence
  • Accueillir la différence et accompagner les jeunes dans la difficulté
  • Associer la dimension éducative à tout enseignement pour faire progresser le jeune dans tous les domaines et dans sa relation à l’autre
  • Accompagner le jeune dans son projet d’orientation tout au long de son parcours
  • Accompagner les jeunes face aux défis du monde d’aujourd’hui (médias et information, numérique, changement climatique, mondialisation)

Pour cela, nous agissons :

  • Voyages et échanges à l’étranger
  • Option Langue et Culture européenne Anglais
  • Projet iPad : collège numérique
  • Éducation au numérique
  • Actions de prévention (addictions, réseaux sociaux, harcèlement…)
  • Stages de communication positive et non-violente
  • Dossier Projet Personnel de l’Élève en 4e (PPE) et stages en entreprise en 3e
  • « Bus de l’orientation » pour les professeurs, mini-stages de découverte et portes ouvertes pour les élèves
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Labellisation Collège E3D (établissement engagé dans une démarche de développement durable) Niveau 1 et évolution vers le Niveau 2 (Éducation au Développement Durable)

Pour cela, nous agirons :

  • Ouverture d’un dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour l’accueil d’élèves en situation de handicap en septembre 2019
  • Mise en place d’une restauration Zéro-Gaspi en 2020
  • Un « Point écoute jeune » : où l’on trouverait différentes actions et formes d’écoute (lutte contre le harcèlement, médiation, stage de communication positive)
  • Heures de vie de classe dans le cadre des fonctions du professeur principal

Pour travailler ensemble à promouvoir les valeurs universelles, humanistes et chrétiennes,

Nous voulons :

  • Former les jeunes au discernement, les aider à développer l’ouverture d’esprit et la tolérance
  • Ouvrir à la dimension évangélique à travers une proposition de catéchèse, de célébrations et d’accompagnement aux sacrements
  • Développer un esprit de service, de justice et d’engagement chez les jeunes et les adultes
  • Fédérer la communauté éducative autour de ces valeurs en faisant vivre la dimension fraternelle

Pour cela, nous agissons :

  • Mise en place du PEJ : Projet d’Éducation à la Justice, au Service et à l’Engagement avec des débats coopératifs, des témoignages, des actions solidaires
  • Des heures de pastorale incluses dans les emplois du temps pour chaque niveau : la culture chrétienne ou la catéchèse pour les 6e, la culture religieuse ou la catéchèse pour les 5e, le PEJ pour les 4e, la préparation et l’exploitation des rencontres des Grands témoins pour les 3e
  • Services par élèves de 3e (monitorat, médiation…)
  • Parrainage des élèves de 6e par les élèves de 3e
  • Rencontres de grands témoins en 3e
  • Actions de l’Avent et du Carême
  • Préparation aux sacrements
  • Fête de Jean-Baptiste de La Salle pour célébrer notre fondateur
  • Participation à la fraternité éducative La Salle
  • Participation à la vie du réseau lasallien, du diocèse et de l’enseignement catholique

Pour cela, nous agirons :

  • Développement des échanges entre tous les acteurs de l’établissement (professeurs, pastorale, infirmerie, vie scolaire, CDI…) pour prendre en compte toutes les dimensions du jeune, dans le respect de la personne et de la confidentialité
  • Un Café Lasallien pour échanger sur les valeurs éducatives

Pour développer et améliorer la communication et le vivre ensemble entre tous les membres de la communauté (Jeunes, enseignants, personnels, parents),

Nous voulons :

  • Favoriser et améliorer le travail interdisciplinaire
  • Favoriser la concertation
  • Favoriser les moments d’échange et de partage entre tous les membres de la communauté

Pour cela, nous agissons :

  • Intégration des 6e (visite du collège, journée de rentrée, parrainage par des élèves de 3e, journée d’intégration à Parménie, petit-déjeuner)
  • Services de 3e (médiation, accueil, événementiel, monitorat…)
  • Fête de Jean‑Baptiste de La Salle
  • Réunions parents/professeurs
  • Des conférences destinées aux parents/professeurs organisées par l’APEL
  • Salle des personnels plutôt que salle des professeurs
  • Journées pédagogiques qui rassemblent l’ensemble des personnels
  • Commissions interdisciplinaires
  • Nouveau site et nouvel Aiglon (Newsletter à destination des professeurs et personnels)

Pour cela, nous agirons :

  • Bal de fin d’année des classes de 3e en juin 2019
  • Un espace de détente, de calme et de repos pour les personnels et un autre pour les élèves : réaménagement salle des personnels, nouveau foyer, nouvel espace de restauration pour les élèves et les adultes (fin de la rénovation prévue en 2020)
  • Un comité convivialité pour les personnels en lien avec le CE/CSE
  • Une journée conviviale annuelle pour la communauté éducative
  • Fête des talents des élèves et des adultes
  • Un conseil d’établissement consultatif (cf statuts Enseignement Catholique)

Pour aimer enseigner, transmettre et innover,

Pour cela, nous voulons :

  • Rester exigeants sur nos objectifs scolaires, sur le cadre et l’autorité afin de favoriser la réussite de tous
  • Valoriser et encourager le jeune avec un a priori de bienveillance
  • Développer l’autonomie des jeunes
  • Permettre à tous l’accès à la Culture

Pour cela, nous agissons :

  • Règlement intérieur
  • Soutien, « devoirs faits »
  • Études dirigées
  • Cours intensifs de français deux semaines d’été à raison de trois heures par jour au niveau 4e
  • Monitorat
  • Contrats de progrès
  • Concours scolaires (CNRD, Concours National de la Résistance et de la Déportation, Dictée des Collèges, Kangourou…)
  • Ateliers socio-éducatifs
  • Classes à projets (bilangue, musique/artistique, media)
  • Parcours de culture chrétienne et de culture religieuse
  • PEAC Parcours Éducation Artistique et Culturelle
  • Partenariats (Conservatoire, école de musique, compagnie de danse, musées, Galerie Spacejunk, Cinéma Méliès, Maison de l’Image…)
  • Intervenants extérieurs en fonction des projets

Pour cela, nous agirons :

  • Lieu de travail pour les projets des élèves et les travaux de groupe
  • L’Aiglon Citoyen : site WordPress (Journal élève)
  • Vitrine des talents (trophées, photos, diplômes…)
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