Développement
durable

Développement durable
Développement
durable
Avant tout... Qu’est-ce que le développement durable ?

Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987,
« le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Le développement durable se situe à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers ».
Ont aussi été définis des objectifs de développement durable :

L’éducation au développement durable est inscrite dans les programmes et se veut transversale.
Elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Enseignants et personnels y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements.
Au collège, La Salle L’Aigle Grenoble :
Les enseignements apportent progressivement les connaissances nécessaires.
- Les déchets et les matériaux qui les constituent et la biodiversité en sixième.
- Les ressources dont nous avons besoin et en particulier l’eau en cinquième.
- L’air, l’effet de serre et la pollution en quatrième.
- L’énergie en troisième.
Les élèves peuvent s’impliquer dans des projets, des clubs, des actions solidaires… et désormais devenir éco-délégués.
En effet, une commission DD a été mise en place l’an passé et elle accueillera cette année, en plus des personnels et professeurs volontaires, des élèves éco-représentants.
L’établissement s’engage dans des changements de comportement et investit pour moins gaspiller (tri selectif, recyclage du papier, détecteurs de mouvement pour l’éclairage, self zéro gaspi…).

Labellisation
Afin d’accompagner ce travail, Le label « E3D : Établissement en démarche de développement durable » est attribué aux établissements qui entrent en démarche globale de développement durable. Nous avons obtenu l’an passé le second niveau de ce label : Maitrise. Nous travaillons à l’obtention du dernier niveau : Déploiement.
Bien sûr, l’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, elle est la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Nous espérons que cette démarche qui s’inscrit dans nos valeurs de respect et de fraternité rassemblera les élèves, la communauté éducative ainsi que les parents.
Toute les remarques, suggestions, aides sont les bienvenues !
Contact : ch.scrivano@lasalle-grenoble.fr
Finissons par la remarque faite un jour par un de nos petits aiglons lors d’un travail en classe. Alors que nous lui demandions de faire des calculs et d’étudier des solutions pour diminuer la consommation électrique du collège (programme de sciences-physiques et mathématiques), il trouvait que son travail ne servirait à rien. « A quoi sert le travail d’un élève pour le collège ou la planète ? »
La seule réponse possible était la légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
« Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Action éco-délégués
Tous les jours élèves et adultes utilisent des masques. A l’échelle mondiale, si ce sont des masques à usage unique, cela représente des milliards de masques jetés et des tonnes de plastique !
De plus, ils sont trop souvent jetés sur la voie publique !
Largement légitime sur un plan sanitaire, son usage engendre une pollution sans précédent. ”Le polypropylène n’est pas biodégradable dans la nature, ni compostable. Il va se dégrader par l’action des UV, l’oxydation dans un processus qui peut prendre des dizaines voire des centaines d’années. Mais sans qu’au final il ne soit biodégradé”, explique au HuffPost Ludwik Leibler, membre de l’Académie des sciences et directeur de laboratoire au CNRS-ESPCI.
Une éco-déléguée de cinquième a soulevé le problème des masques jetables retrouvés dans la rue lors d’une séance de travail des éco-délégués.
Elle, et d’autres élèves de cinquième (Lili, Agathe, Léopoldine, Eva, Chloé et Lily) étaient très motivées pour trouver des solutions.
Avec l’aide de leur professeur de physique, elles ont imaginé des séances de fabrication de masques en tissus réutilisables. Nous avons demandé l’autorisation à la directrice du collège qui a accueilli très favorablement ce projet.
Nous avons fait une recherche sur les normes en vigueur.
Nous avons emprunté des machines à coudre, une maman a fourni des patrons, nous avons récupéré des tissus aux normes, des élastiques grâce à un budget alloué par le collège et des sponsors, en particulier « la maison de la couture » rue Thiers.
Des professeurs ont bien voulu animer les séances de couture sur la pause méridienne, car peu d’élèves savaient utiliser des machines à coudre (un grand merci à Mme Van Landeghen et à Mme Gaigé ! )
Les élèves ont fait de la publicité dans le collège autour de cette idée et nous avons dû organiser des inscriptions car trop d’élèves voulaient participer par rapport au nombre de machines disponibles.
Plus de 40 élèves voulaient participer, garçons et filles ! Il a donc fallu les répartir sur plusieurs semaines car un élève mettant entre 1 et 2 heure pour faire son masque.
Ce fut un franc succès !
Après plusieurs semaines de travail, nous avons suspendu les séances à cause du durcissement des mesures sanitaires, au grand dam des élèves très demandeurs.
Ils apprécient de fabriquer des choses par eux-mêmes. Ils sont conscients du plastique économisé, de l’argent aussi économisé et sont prêts à offrir des masques aux personnes dans le besoin.
Christine SCRIVANO (professeur de sciences physiques, référent DD) pour les élèves du collège La Salle L’Aigle à Grenoble
LES ATELIERS
Atelier sciences et environnement



Atelier cinéma - Film sur le gaspillage alimentaire


Projet d’un seul court métrage cette année à l’atelier cinéma réunissant de nombreux élèves. 30 de l’atelier et 30 de la classe musique (qui ont fait les bruitages et un élève qui a déclamé le slam).
Un travail de 9 mois environ.
Travail d’équipe avec Florence BELLOT, Anne-Marie CHARTIER, Brigitte BRIATTE et Céline DUROURE, puis Lauriane GASNEREAU du Méliès.
Thème choisi : les enjeux du développement durable.
Support choisi : les Papers Toys (figurines en papier) où les élèves, sous la direction de leur professeur d’arts plastiques, Mme Duroure, se sont représentés eux-mêmes.
Technique de cinéma : pixilation.
Puis, écriture de scénario sur deux séances.
Réalisation des décors sur deux mercredis après-midi.
Tournage, réalisation et enregistrement du son : trois après-midis au Méliès en studio de tournage.
Écriture du slam avec les élèves.
Montage fait par le Méliès.
Photos de l’ensemble du projet et de ses différentes étapes.
Projet enthousiasmant avec une équipe très investie, sous la responsabilité de Florence BELLOT.


Atelier Jeunes Reporters (JRE)


PROJETS PÉDAGOGIQUES
SVT & Géographie



Les sciences en 6e
Visite du centre de tri


Création de poubelles de tri

La mascotte du tri réalisée en arts plastiques par des élèves de 5e

Présentation des élèves de 3e sur l'énergie



1 rue Colonel Lanoyerie
38000 Grenoble
présentation
pédagogie
vie de l'établissement
INFOS PRATIQUES
Du lundi au vendredi : 7h30 à 12h20 et 13h30 à 18h Sauf le mercredi : 7h30 à 12h20 et 13h30 à 16h30
© 2023 Diagramme

COLLÈGE
la salle l'aigle-grenoble
© 2023 Diagramme