Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ont besoin du concours des institutions scolaires. C’est pourquoi, dans l’école catholique, une démarche éducative réussie repose sur la collaboration confiante de l’équipe éducative, des familles et des élèves afin que l’école soit, pour les enfants et les jeunes, un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à l’ensemble des acteurs, la création pour l’établissement des conditions nécessaires à cette collaboration et la reconnaissance des responsabilités respectives, pour permettre aux parents et aux élèves de ne pas être des usagers passifs, mais des acteurs engagés.

1. Des attitudes communes

  • Reconnaissance et respect par tous des compétences respectives de chacun,
  • Désir d’écoute et de dialogue,
  • Refus des a priori et des jugements de valeur,
  • Loyauté, transparence, voire confidentialité dans les échanges.

2. Création par l'établissement des conditions nécessaires à cette collaboration

  • Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription,
  • Identification par l’établissement des personnes référentes avec lesquelles la famille et l’élève peuvent être régulièrement en lien,
  • Mise en place de temps et de lieux de concertation (réunions d’APEL).

3. Une adhésion à des valeurs communes autour du projet éducatif lasallien

Chaque jeune est un être unique digne de respect et d’amour. Il respecte ses professeurs et l’ensemble des adultes travaillant dans l’établissement. Le collège La Salle L’Aigle – Grenoble est une école de la relation qui conjugue l’attention particulière à chaque personne qui est considérée comme unique et différente et le respect du bien commun.
Pour certains, cette école de la relation permettra une rencontre avec le Christ ou un approfondissement de leur foi, pour d’autres une découverte culturelle du christianisme.
Cet accompagnement, dans la bienveillance et l’exigence, fera grandir chaque élève dans les différentes dimensions humaines : intellectuelle, physique, artistique, morale et spirituelle.

4. Une coresponsabilité éducative

  • Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du travail scolaire,
  • Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le comportement des enfants et des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective,
  • Assemblées générales de début d’année, réunion parents-professeurs à la fin du 1e trimestre, sans compter les rendez-vous individuels avec les professeurs et la direction permettant le suivi, l’évaluation et l’accompagnement de chaque élève jusqu’à son orientation.

Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :

  • Le projet éducatif lasallien qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative,
  • Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune,
  • La charte du bon usage de l’iPad,
  • Le contrat de scolarisation.

Ces divers documents appellent l’adhésion de chacun et permettent de vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève peuvent bien s’inscrire dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le document en confirmant l’inscription.

Ces signatures attestent la volonté commune à l’ensemble des acteurs : équipe éducative, parents, élèves, de participer, chacun dans son rôle propre, aux engagements éducatifs communs, pour aider chaque enfant et chaque jeune à s’épanouir et à grandir