Nous avons fait le choix de positionner notre établissement dans une démarche innovante en équipant tous les élèves et les professeurs d’un iPad et chaque salle de classe d’une Apple TV et d’un vidéoprojecteur interactif.

Le service informatique composé de trois personnes gère la flotte des iPads et l’informatique de l’établissement ; des professeurs jouent le rôle de référents numériques au sein de l’équipe éducative et dans chacune des classes, un ou deux élèves est formé pour assumer ce service et venir en aide à ses pairs.

C’est pour répondre à un enjeu éducatif incontournable, que nous nous sommes lancés dans ce projet numérique, qui n’exclut pas l’utilisation des livres et autres supports traditionnels. Par souci éducatif, nous avons bien sûr à cœur d’encadrer strictement l’usage de l’iPad, tout en amenant le jeune à réfléchir à ses pratiques et à utiliser l’outil numérique avec discernement.

 En évitant le rejet total et l’enthousiasme excessif face au numérique, nous essayons d’apporter une réponse éducative, positive et pondérée aux besoins actuels des jeunes et de la société. En formant nos élèves aux technologies numériques, notre ambition est de les préparer à devenir des citoyens du numérique à part entière.

L’utilisation de cet outil nous a permis de faire évoluer nos pratiques pédagogiques, de mettre en place des réponses spécifiques aux besoins particuliers de certains élèves et d’offrir aux jeunes la possibilité de travailler sur un support toujours plus novateur et motivant.