Projet numérique

Nous avons fait le choix, il y a trois ans, de positionner notre établissement dans une démarche innovante en proposant aux élèves un nouvel outil de travail : l’iPad.
Tous les niveaux ainsi que tous les professeurs sont équipés en tablettes.

Ce nouvel outil nous a permis de faire évoluer nos pratiques et d’offrir aux jeunes l’opportunité de travailler sur un support novateur et motivant.
Le numérique faisant partie intégrante des programmes de l’éducation nationale, nous espérons permettre aux élèves de se former ainsi aux technologies d’aujourd’hui et de devenir des citoyens du numérique à part entière.

Par souci éducatif, nous avons bien sûr à cœur d’encadrer l’usage de l’iPad en amenant le jeune à réfléchir à ses pratiques et à utiliser l’outil numérique avec discernement.

Il existe au sein de l’établissement un informaticien qui gère la flotte des iPad, ainsi que des référents numériques, à la fois au sein de l’équipe éducative mais aussi dans chacune des classes où un ou deux élèves viennent en aide à leurs pairs. Ces derniers bénéficient très régulièrement d’une formation spécifique.

Nous voyons également au travers de cet outil un moyen de répondre aux besoins spécifiques des élèves dys.

Enfin, pour tous, il permet un allègement du poids des cartables puisqu’aucun manuel scolaire papier n’est transporté par les élèves.
Nous espérons contribuer à une utilisation saine et raisonnée de l’outil numérique.