Au collège La Salle L’Aigle-Grenoble, nous avons choisi, depuis de nombreuses années, de mettre l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes dont l’importance dans la vie active future de nos élèves n’est plus à démontrer.

En ce qui concerne la LV1, l’anglais est, bien entendu, un incontournable.

Langue vivante 1

Au niveau 6e, nous avons fait le choix de proposer 4,5h hebdomadaires au lieu des 4h demandées par l’Education Nationale afin d’harmoniser les niveaux hétérogènes de nos nouveaux élèves dont certains n’ont presque pas fait d’anglais en primaire. 

Pour les autres niveaux, nous proposons aux élèves volontaires, un test afin d’intégrer une classe LCEA (Langue et Culture Européenne Option Anglais). Les élèves sélectionnés auront deux heures d’anglais supplémentaires par semaine sur une période d’un semestre. Il ne s’agira en aucun cas de travailler le programme mais d’élaborer des projets qui déboucheront sur un voyage ou un échange linguistique et culturel aux niveaux 5e et 3e. Pour les 4e, les élèves écriront des saynètes en anglais qui seront ensuite mises en scène et jouées lors d’un spectacle auquel assisteront les parents.

Langue vivante 2

Au niveau 6e, seul l’allemand est proposé à raison de 2,5 h par semaine. 

En 5e, 4e et 3e, les élèves ont le choix entre quatre LV2. Nous organisons pour chacune de ces quatre langues des voyages ou échanges linguistiques et culturels à partir du niveau 4e.

Allemagne

Séjour linguistique d’une semaine proposé à tous les germanistes (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) en Bavière avec logement en familles. En général ce voyage concerne les élèves de 4e et a lieu en mai.

Italie

Séjour linguistique d’une semaine proposé à tous les italianisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) en Toscane avec logement en familles. En général ce voyage concerne les élèves de 4e et a lieu en mai.

Chine

Échange culturel et linguistique de deux semaines proposées aux élèves sinisants volontaires (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège à Pékin et/ou Hangzhou avec logement dans la famille des correspondants. En général ce voyage concerne principalement les élèves de 4e.

Les Chinois sont présents à Grenoble en novembre ou en mai et les Français se rendent en Chine aux vacances de Pâques. 

Espagne

Au niveau 4e

BURGOS : Échange culturel et linguistique d’une semaine proposé aux élèves volontaires hispanisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège avec logement dans la famille des correspondants. Les Espagnols sont présents à Grenoble en mars et les Français se rendent en Espagne en mai.

SEVILLE : Échange culturel et linguistique d’une semaine proposé aux élèves volontaires hispanisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège avec logement dans la famille des correspondants. Les Espagnols sont présents à Grenoble en février et les Français se rendent en Espagne en avril.

CADIX : Échange culturel et linguistique d’une semaine proposé aux élèves volontaires hispanisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège avec logement dans la famille des correspondants. Les Espagnols sont présents à Grenoble en décembre et les Français se rendent en Espagne en mai.

Au niveau 3e

VALENCE : Échange culturel et linguistique d’une semaine proposé aux élèves volontaires hispanisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège avec logement dans la famille des correspondants. Les Espagnols sont présents à Grenoble en mai et les Français se rendent en Espagne en février

CORDOUE : Échange culturel et linguistique d’une semaine proposé aux élèves volontaires hispanisants (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec un collège avec logement dans la famille des correspondants. Les Espagnols sont présents à Grenoble en novembre et les Français se rendent en Espagne en septembre.

Pérou

Échange culturel et linguistique de trois semaines proposé aux élèves volontaires (sous réserve que les conditions de la charte des voyages soient respectées) grâce à un partenariat avec le collège de La Salle à Cusco avec logement dans la famille des correspondants. Les Péruviens sont présents à Grenoble en janvier et les Français se rendent au Pérou aux vacances de Pâques.

Langue ancienne

L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) offre une culture large, latine et grecque dès l’initiation en 5e

Cette option propose une découverte de la langue, mais aussi du vocabulaire, de l’étymologie et de la civilisation à travers l’étude de textes fondateurs. Elle permet aux élèves curieux de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de se forger une culture générale, indispensable au discernement et aux valeurs transmises par le collège. Contrairement aux idées reçues, le latin n’a rien d’une langue morte, à nous de la faire vivre.

Partir à l’aventure et découvrir des monuments en lien avec leur programme, vestiges historiques de la Rome antique, c’est ce qu’ont pu faire les élèves latinistes de 3; grâce à des exposés faits par leurs camarades, Colisée, Forum, Château Saint-Ange, Vatican… n’ont plus de secrets ! Et que dire d’Auguste, Trajan ou Hadrien, qui ont marqué cette ville de leur effigie ? Les élèves sont revenus ravis de ce voyage riche en culture.

Mme NIEL, professeure organisatrice

Fermer le menu