Pastorale

Action du PEJ classes de 4ème

Collège La Salle L’Aigle Grenoble au Festival du film documentaire « Pastoralisme et Grands Espaces »

Partenaire depuis 2020 du festival « Pastoralismes et Grands Espaces », le collège La Salle L’Aigle participe chaque année aux activités en lien avec cet événement : fabrication des affiches, visites des expositions à la Maison de la Montagne, visites du village du festival sur la place Victor Hugo, rencontres avec les agriculteurs et éleveurs, les photographes, les représentants de la Fédération des Alpages de l’Isère et de l’association O.T.T.E.u.R. Notre présence à la cérémonie d’ouverture avec un film réalisé par les élèves dans le cadre de l’atelier audiovisuel animé par l’association O.T.T.E.u.R est devenue une tradition. Depuis deux ans, les jurys jeunes sélectionnent un film et se rendent à la cérémonie de clôture pour attribuer le Prix du Collège.

A travers ces activités, nous mettons en pratique les valeurs du PEJ telles que le Respect, la Responsabilité ou encore la Fraternité. En soutenant ce festival de films documentaires sur l’agriculture et la gestion des espaces naturels, nous cherchons à contribuer à la sauvegarde de notre « Maison commune » mais aussi à promouvoir l’information de qualité, indispensable pour le bon fonctionnement de la société.

Cette année, les élèves de 3ème ont présenté à la cérémonie d’ouverture du festival leur création de l’année dernière, un film sur le retour d’expérience du jury des élèves et de l’exposition de photos sur la transhumance avec des textes de Jean Giono.

Une classe de 4ème a rencontré à la Maison de la Montagne le photographe Patrick Georget pour découvrir avec lui son exposition de photos. Le talent de Patrick, son œuvre mais aussi sa personnalité seront les sources d’inspiration pour le futur film de l’atelier audiovisuel. Le public pourra le découvrir en octobre 2024 au cinéma Le Club lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

Une équipe de jurys jeunes a visionné 17 films pour trouver le coup de cœur de cette année, le film de Maria Cavallo Gimenez et Nathanaëlle Gerbeaux « Jeanne, petite bergère ». Avant d’assister à la cérémonie de remise de prix, ils ont fait un trajet avec les bergers et un troupeau de brebis depuis la place Victor Hugo jusqu’au Musée Dauphinois. L’évènement a eu lieu dans la magnifique chapelle du musée.

Nous remercions l’association O.T.T.E.u.R et la Fédération des Alpages de l’Isère qui nous ont donné la possibilité de vivre cette belle expérience !