Pastoral : un adjectif qui caractérise l’esprit qui anime le projet de l’établissement et la communauté éducative du Collège La Salle L’Aigle-Grenoble.

Pastorale : un nom qui désigne des personnes et des actes.

La mission de Pastorale a ceci de particulier qu’elle rejoint chaque jeune dans son histoire personnelle, là où il en est. Dans l’esprit de notre fondateur Saint Jean-Baptiste de La Salle, la mission de pastorale est conduite sur trois axes : humain, pédagogique et spirituel.

Au service des jeunes, une équipe de cinq personnes, sous la direction de Monsieur François PINARD chef d’établissement, avec le Père Jean-Christophe BERTRAND, aumônier du collège. Claire DAVID enchante les célébrations en assurant l’animation musicale des messes depuis plusieurs années. » à remplacer par « Au service des jeunes, une équipe de cinq personnes, sous la direction de Monsieur François PINARD chef d’établissement, avec le Père Jean-Christophe Bertrand, aumônier du collège

L'équipe pastorale

photo_Sante

​Père Jean-Christophe BERTRAND

sophie-paillat

Sophie PAILLAT

photo Laure

Laure PERRET

Eléna TAILFER

beatrice-allemand

Béatrice ALLEMAND

vincent-brost

Vincent BROST

Ainsi que des parents, des professeurs et des personnes de l’équipe pédagogique qui se sont engagés à la pastorale (célébrations et retraites, en classe, etc).

Une pastorale de la 6ème à la 3ème.

          Notre établissement catholique, c’est-à-dire universel, permet de dire Dieu à tous et de rejoindre les jeunes là où ils en sont.

         L’aumônier du collège, le Père Sante Pometto, est présent toutes les semaines et se rend disponible pour une rencontre, une écoute auprès des jeunes.

          Le collège dispose d’une chapelle, un lieu ouvert à tous pour des temps de prière, d’intériorité, de recueillement ou de silence. Lors de la récréation matinale, les jeunes se retrouvent dans cet espace d’intimité. Un carnet de prières est à leur disposition pour accueillir leurs intentions, leurs mots d’enfants. Des temps de célébration et de rassemblement y sont organisés : étapes de baptême, prière, réflexions partagées, chant…

          La préparation aux sacrements (le Baptême et la Première Communion) ainsi que la préparation à la Profession de Foi sont proposées à tous les jeunes du collège quel que soit le niveau pour découvrir combien Dieu est amour et pour répondre à son appel.

Arriver dans notre collège c’est se reconnaître tous ensemble lasalliens !

Ainsi, les jeunes de 6ème font connaissance entre eux et avec notre fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle lors des Journées d’Intégration à Parménie. C’est pour eux l’occasion de découvrir sa vie, son chemin avec Dieu et son projet d’éducation toujours d’actualité.

NIVEAUX 6ème 5ème : une heure par semaine dans l’emploi du temps.

Les jeunes sont invités à choisir avec leurs parents leur groupe, Catéchèse ou Culture Chrétienne. Ils se retrouvent régulièrement ensemble en classe entière autour des principales fêtes chrétiennes : Toussaint, Avent, Noël, Epiphanie, Chandeleur, Carême… autant d’occasions de partage.

          La Catéchèse est une découverte et/ou un approfondissement de la Foi Catholique.

Des temps sont proposés à la chapelle pour prier ensemble, échanger avec le Père Sante Pometto

et louer Dieu. Chaque jeune peut librement venir entendre le message d’amour du Christ pour tous.

          En 6ème, les séances sont rythmées par le calendrier liturgique et basées sur une première approche de la Bible.

          Le parcours de 5ème permet aux jeunes de découvrir le sacrement de Réconciliation et la belle prière du Credo. Il est davantage basé sur des questionnements et des débats entre jeunes.

          La culture chrétienne en 6ème  : chaque jeune est amené à accueillir son histoire personnelle à travers ses origines, sa culture, sa foi ou l’absence de foi.

Avec les deux autres religions monothéistes que sont le judaïsme et l’islam, les jeunes découvrent la même source : Dieu.

          La culture Religieuse en 5ème s’appuie sur le patrimoine historique et culturel de l’humanité que sont les religions. Elle permet aux jeunes de confessions différentes ou sans confession d’aborder les principes essentiels de divers cultes pour s’ouvrir à la rencontre, oser le vivre ensemble, conscients de la richesse de nos différences.

Tous ceux qui sont en questionnement, en recherche de foi trouvent une écoute attentive.

NIVEAU 4ème : une heure par semaine dans l’emploi du temps.

Un temps de réflexion, de rencontre et d’action qui s’adresse à tous – en classe entière : le Parcours d’Education à la Justice, au Service et à l’Engagement.

Un temps de découverte, de questionnement, d’échange pour apprendre à discerner, à poser des choix, à devenir responsable. Autour de trois vertus, des débats coopératifs, des témoignages, des actions en lien avec les associations environnantes. Une construction du jeune sur le plan personnel. Exemples de thèmes abordés :

➢    Bienveillance
➢    Confiance
➢    Courage
➢    Ecoute
➢    Fraternité
 

NIVEAU 3ème : « Tu te sers ou tu sers ? »

Découvrir comment donner du sens à sa vie en s’engageant.

A partir d’un parcours de réflexion, chacun est amené à s’engager à son tour dans un projet.

Les jeunes sont curieux et manifestent de l’intérêt, de l’enthousiasme et donnent du sens aux actes de leur vie par leur choix de service.

Au Service : découvrir combien aider est enrichissant.

Les jeunes sont invités à s’engager dans un service tels que de l’aide, du soutien scolaire, de l’écoute, de la logistique, de l’animation

Temps forts de l’année

✓         Pendant les périodes de l’AVENT et du CARÊME, les collégiens et leurs familles s’investissent avec générosité dans des actions de solidarité au profit d’associations.
✓         Un Chemin de Croix, le Vendredi Saint est invitation à faire mémoire et à prier ensemble. Guidé par le Père Sante Pometto, il rassemble les chrétiens et ceux qui découvrent combien Jésus a souffert au long la « Via Dolorosa ».
✓         Le sacrement du baptême est proposé aux jeunes. Cette préparation est ponctuée par trois étapes au long de l’année dont une avec la visite du Baptistère de Grenoble. Une retraite précède la célébration.
✓         Une retraite est proposée aux jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistieou à vivre la Profession de Foi. Expérience unique qui leur permet de vivre des moments privilégiés pour cheminer avec Jésus.

✓         Le sacrement de Réconciliation est offert aux jeunes qui font la démarche de la rencontre avec un prêtre.
.       Un temps de louange organisé à l’église Saint Vincent de Paul rassemble jeunes et parents dans un même élan de prière chantée.

La Foi en actes en 2021/2022 en l’église Saint Louis.

–   10 jeunes ont reçu le sacrement du Baptême.
–   12 collégiens ont reçu le sacrement de l’Eucharistie.
–   42 collégiens ont proclamé leur Profession de Foi.
 

« L’éducation est l’un des moyens les plus efficaces d’humaniser le monde et l’histoire. L’éducation est avant tout une question d’amour et de responsabilité, qui se transmet au fil du temps de génération en génération. » Pape François