C.D.I. / B.D.I.

 Le C.D.I..
(Centre de documentation et d'information).

Votre C.D.I., riche en revues, romans, bandes dessinées, documentaires divers est un lieu à découvrir… un lieu à exploiter !!!
Bienvenue sur E-sidoc, le CDI virtuel du collège La Salle L’Aigle - Grenoble.

Ce portail internet permet de consulter la base documentaire du CDI, des dictionnaires et encyclopédies en ligne et de découvrir les actualités, les coups de cœur, les sélections thématiques et les nouveautés du CDI, ainsi que beaucoup d’informations sur l’orientation…

Le CDI en ligne.

Pour y accéder, cliquer sur le lien : Portail du C.D.I.

Le C.D.I. est un espace de travail, de recherches, de découverte et d’échanges.Vous serez accueillis par :

  • Mme Jocelyne BERTRAND, professeur documentaliste,
  • Mme Véronique DURAND, documentaliste.

Dans leur travail, elles ont à cœur de stimuler chez nos collégiens à la fois le goût de la lecture et la curiosité intellectuelle.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8 h - 18 h.
Le mercredi : 8 h - 12 h.

Quand venir au C.D.I. ?

Des plages d’accueil sont réservées aux élèves en dehors des heures de cours, lorsque les heures sont libérées de l’emploi du temps ou lors de l’absence d’un professeur pour :

  • Se détendre en lisant,
  • S’informer sur l’actualité,
  • Emprunter des ouvrages,
  • Faire un travail de recherche nécessitant l’utilisation des ressources du C.D.I.,
  • Utiliser internet pour le travail scolaire,
  • Voir des expositions.

Les élèves sont également accueillis pendant les récréations pour emprunter ou rapporter un livre.

Ils peuvent aussi venir dans le cadre d’un cours puisque le C.D.I. est également un lieu d’apprentissage. Les enseignants y viennent avec leur classe, soit pour exploiter les ressources du C.D.I., soit pour travailler en partenariat avec les documentalistes. Celles-ci veillent plus particulièrement à initier les élèves aux techniques de la recherche documentaire, l’exploitation des documents, la communication, le travail d’équipe.

 Le B.D.I..
 (Bureau de Documentation et d’Information).

pour donner du sens à ses études… donner du sens à sa vie…

Les jeudis et vendredis de 12 h 10 à 13 h, une petite salle est ouverte aux élèves au rez-de-chaussée de l’établissement. C’est le B.D.I. : Bureau de Documentation et d’Information sur les métiers et formations.

Un lieu destiné à prendre de plus en plus d’importance car l’orientation est désormais bien perçue comme partie intégrante de l’éducation. Depuis 2009 ont été généralisés dans tous les collèges et lycées les « Parcours de Découvertes des Métiers et Formations ». Ambitions : « Permettre à chaque élève d’ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers rencontrés dans la famille et le quartier… Construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix… » (BO du 17/07/2008)

  • Le B.D.I. est donc un carrefour incontournable dans la mise en œuvre de ces Parcours. Toute la documentation la plus récente s’y trouve, fiches CIDJ, revues Onisep, livres, cédéroms, logiciels (Inforizon) à la disposition des élèves (et des parents !).
  • En présentant le B.D.I. à tous les élèves de quatrième en début d’année, Mme DURAND souhaite leur donner l’impulsion pour une mise en route personnelle, clef d’une orientation réussie.