Les jeunes du collège, tous niveaux confondus, ont eu l’occasion au cours de 2 pauses déjeuner de s’exprimer à partir de l’accroche « Heureux ? ».
 
Chacun était écouté par un adulte, qui proposait ensuite au jeune d’afficher une phrase traduisant sa pensée. Toutes ces phrases de nos élèves ont peu à peu constitué un grand mur d’expression.
Un vote à la fin a fait ressortir les 3 phrases les plus appréciées.
 
Cette animation, proposée par le MEJ et la Pasto, sera suivie d’un débat le jeudi 4 mai pour tous ceux qui ont envie d’aller plus loin.

Une des phrases choisies par les jeunes le 3 avril « S’aimer soi-même avant de commencer à aimer les autres » a été mise en accusation par un tribunal de collégiens !

Les avocats de l’accusation et de la défense ont préparé minutieusement leur argumentation puis ont présenté leur plaidoyer à un jury. Après la délibération, la phrase a été condamnée à être renversée, car aimer les autres, aide aussi à s’aimer soi-même.

A l’unanimité, les jeunes ont apprécié ce débat à la fois ludique et profond. Merci aux animateurs du MEJ de l’avoir organisé !