Se pencher sur son avenir, c’est joyeux…et sérieux !

C’est le temps du rêve et le moment de la réflexion.

Dès la fin de l’année de 6e, le premier choix d’avenir doit être fait pas l’élève et sa famille : celui de la deuxième langue vivante, choix qui est aidé par le passage des professeurs de langues dans les classes et une réunion avec les parents. En 4e, les élèves qui le souhaitent, peuvent poursuivre le latin auquel ils ont tous été initiés en 5e .

Autour des métiers

Pour aider les élèves à se forger une « culture générale des métiers »,
pour initier la découverte du monde économique,
pour donner du sens à leur travail scolaire, trois actions sont réalisées au collège :

          En 4e les élèves commencent à réfléchir sur leur avenir en travaillant sur un P.P.E (projet personnel de l’élève). Ce P.P.E. (qui n’engage pas leur avenir) est à voir comme une mise en situation qui leur permet, peut-être pour la première fois, de s’interroger vraiment sur ce qu’ils sont, qui ils sont, ce qu’ils aimeraient faire de leur vie…

          En 3e, le stage d’une semaine en entreprise leur permet de se confronter pour la première fois au monde du travail. Ce stage est suivi d’un rapport et d’une soutenance orale devant un jury de trois personnes.

          Enfin, toujours en 3e, il leur est offert, comme un cadeau, la Soirée des Métiers, temps privilégié de rencontres parmi une soixantaine de professionnels (bénévoles et enthousiastes) de tous horizons : un temps fort de l’année !

En 3e  encore est proposée aux élèves et aux parents une information sur la classe de seconde, lors d’une réunion avec les directeurs des lycées de l’enseignement catholique de Grenoble.

Pendant toutes ces années de questionnement, les élèves peuvent se documenter au C.D.I., consulter Mme DURAND, documentaliste chargée de l’espaceB.D.I., ou prendre rendez-vous avec elle en cas de besoin particulier. Ils sont également accompagnés dans leurs réflexion et choix d’orientation par leur professeur principal et Mme JOLIVET, Responsable du niveau 3e.