Musique
Le cours d'éducation musicale au collège
Le cours d’éducation musicale s’organise autour de deux grands champs de compétence, « percevoir » et « produire » et se décline en plusieurs activités :
- Le projet musical collectif d’interprétation ou de création, autour duquel s’articule la séquence, met en avant la pratique vocale sous toutes ses formes et sur des répertoires variés (cf. B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008, p. 1),
- L’analyse auditive, c’est-à-dire l’étude et la compréhension d’un corpus d’œuvres musicales appartenant à des époques et des styles différents : le travail d’écoute « permet la rencontre critique et approfondie avec la diversité des musiques » (extrait du B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008, p. 1),
- L’histoire des arts, qui permet d’établir des liens entre les différentes formes d’art et de poser des repères esthétiques et chronologiques relevant de la culture artistique (cf. arrêté d’organisation, extrait du B.O.n° 32 du 28 août 2008),
- Les pratiques complémentaires, c’est-à-dire toute pratique artistique visant à enrichir et à prolonger le projet musical afin de s’approprier le matériau sonore : « explorer, expérimenter, rechercher, transformer les rendus sonores » (extrait du B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008, p. 8).
L’ensemble de ces activités repose sur la succession de 5 séquences qui constituent le parcours annuel de formation organisé par les enseignantes.
Un site permettra à l’élève d’accéder aux fiches de cours (format PDF imprimable), à des compléments visuels et auditifs, exercices et des liens vers d’autres sites :
Tout élève ayant des difficultés d’accès au site internet pourra en informer le professeur qui organisera un accès au CDI.
A. M. CHARTIER et D. RAMEAU
Hymne lasallien
Pour écouter l’hymne lasallien pour le tricentenaire, cliquer ici.
La chorale
L’éducation à la beauté, qu’elle soit musicale ou picturale, est essentielle à l’ouverture d’esprit, à la sensibilité et à la construction de nos adolescents.
La beauté nous échappe parfois et fait son œuvre en chacun de nos jeunes pour relier leur sensibilité à la réalité du monde. Cette beauté leur donne les « armes » nécessaires pour mieux comprendre un monde où l’efficacité prend souvent le pas sur la construction intérieure de chacun.
Nous sommes là au cœur de notre action éducative qui peut permettre de révéler à chacun le meilleur de lui-même et des autres par la beauté qui, souvent cachée, ne demande qu’à être dévoilée aux yeux de tous.
Anne-Marie CHARTIER, professeur de musique et responsable de la chorale