La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a consacré, pour la première fois, le principe d’inclusion scolaire. Elle vient renforcer les fondements de la loi du 11 février 2005 en faisant du droit à l’éducation pour tous les enfants, quels que soient leur handicap ou leurs besoins, un droit fondamental. L’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers au quotidien nourrit l’espoir de faire progresser les uns et les autres tout en permettant à chacun de changer son regard.

Fort de son projet éducatif, l’établissement a souhaité offrir cette chance à chacun des élèves fréquentant le collège ainsi qu’à tous les acteurs de la communauté éducative.

Depuis le 2 septembre 2019, une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a donc ouvert ses portes au sein du collège.

Cette création est un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers. Le dispositif accueille, pour cette année, 4 élèves de 6e. Ils sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge (+/-1 an). L’objectif de l’ULIS est de proposer un parcours individualisé à chaque élève, en répondant à ses besoins de manière souple et diversifiée sur le plan pédagogique. La journée de ces élèves est rythmée par des moments d’inclusion dans la classe de référence et des moments de retour en ULIS. Ces retours permettent de revoir les notions abordées avec les professeurs ou de proposer des enseignements adaptés.

Sabine DUGRES coordonnatrice de ce dispositif et Mélanie BERRIOT Accompagnatrice des Élèves en Situation de Handicap (AESH-Co) assurent l’accueil de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans le cadre du projet d’établissement, ils seront amenés à participer aux activités organisées pour tous les élèves.

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