Classe sixième média

La création d’une classe média au collège La Salle L’Aigle - Grenoble, est née du souhait d’avoir une classe «  expérimentale  » pour laquelle l’EMI (l’Éducation aux Médias et à l’Information) serait davantage mise en avant.
Porté initialement par le professeur documentaliste, ce projet est aujourd’hui celui de toute l’équipe enseignante de cette classe.

 LES OBJECTIFS.
  • Sensibiliser les élèves à la lecture de l’information
  • Favoriser une approche diversifiée des supports et des publics visés par les médias
  • Développer la capacité à utiliser des ressources imprimées ou numériques de manière critique
  • Création et publication sur papier ou en ligne d’un magazine.
.PROBLÉMATIQUES VISÉES.
  • Peut-on devenir citoyen sans savoir s’informer ?
  • Que veut dire être journaliste aujourd’hui ?
  • Toute l’information est-elle une actualité pertinente ?
  • Comment être responsable de ce que je publie.
.COMMENT ?.
  • Être ancré dans les thématiques abordées en classe, les ateliers ou les sorties de cette classe
  • Faire écho aux activités, évènements du collège.

RESPONSABLE DU PROJET : Madame BERTRAND, professeur-documentaliste.

INTERVENANTS : Madame PALAYER, professeur de français ; Madame SUARD, professeur d’histoire-géographie, éducation civique ; Madame SCRIVANO, professeur de sciences physiques.

DÉROULEMENT : 1 h par semaine avec un groupe d’une quinzaine d’élèves de sixième.

.ANALYSE, RECHERCHE ET PRODUCTION D’INFORMATION.
Former les élèves

Travail sur l’image

Notions de droit de l’image et droit à l’image / La manipulation des images

Exemple de séances :

  • Légendes et sens des images : réassocier des photos et leurs légendes
  • Analyse de photos truquées et mensongères
  • Comment vérifier la source d’une image ?
  • Utilisation des logiciels de recherche d’images inversées pour retrouver l’image d’origine.

Les médias

Observation de la presse :

  • Lecture de l’Information
  • Les Unes
  • Notions sur la pluralité de la presse
  • À quoi cela sert de s’informer ?
  • D’où vient l’information ?

Initiation à la Recherche d’information

Les outils :

  • Présentation du portail documentaire du CDI e-sidoc
  • Différencier Internet et le web
  • Navigateurs et moteurs de recherche
  • Notion de lien hypertexte
Produire de l’information, plusieurs propositions

Réalisation d’articles de presse pour un journal ou webmagazine à partir de mini-reportages (films, interview, photos, sondages…) sur les actualités de l’établissement ou d’autres sujets.